Espace de travail d'un personne qui rédige un article de blogue pour une entreprise

À l’ère du numérique, le blogue est devenu un outil de communication incontournable pour les entreprises désirant se démarquer. En plus d’aider à développer une visibilité et de générer plus de trafic sur votre site Web, il permet de créer un lien privilégié avec sa clientèle. Le blogue offre plusieurs avantages notables pour une organisation. Voici quelques exemples qui vous convaincront de l’adopter pour rendre votre stratégie Web performante.

Se positionner comme un expert dans son domaine

En plus de donner des informations pertinentes en lien avec votre champ d’activité, le blogue permet de démontrer votre crédibilité. En publiant des articles intéressants et de qualité, votre entreprise démontrera son expertise et gagnera en notoriété. Qui sait, vous pourriez même devenir une référence incontournable dans votre domaine!

Développer une relation de confiance avec ses clients

Le blogue offre un complément d’information à votre clientèle et peut donner l’impression d’avoir accès à une sorte de « service client ».  Suite à la publication d’un article, l’auditoire a la possibilité d’interagir en lien avec votre contenu. Vous aurez ainsi l’opportunité de créer des liens personnalisés avec votre public et de répondre facilement à leurs besoins. Ces échanges contribueront à développer une communication plus authentique avec vos clients. Cette technique servira à fidéliser votre clientèle et à en attirer une nouvelle.

Augmenter la visibilité du site Web dans les moteurs de recherche

En abordant des sujets qui intéressent les internautes, vous contribuerez à augmenter votre crédibilité aux yeux de Google. Les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les sites Web qui offrent du contenu pertinent et de qualité. Si vous utilisez des expressions clés qui font souvent l’objet d’une requête sur leur plate-forme, c’est encore mieux! En publiant régulièrement des articles de blogues vous vous assurez d’actualiser votre site Internet et maintenir un meilleur référencement naturel sur le Web.

Favoriser le trafic sur votre site Web et vous faire connaître davantage

Bien entendu, plus votre article est intéressant, plus il sera partagé sur les réseaux sociaux! Ces actions permettront de multiplier les visites sur votre site Web où est hébergé votre article. Une chronique qui est conseillée par votre public à son réseau contribue à bâtir la notoriété de votre entreprise. Une personne qui ne vous connaissait pas peut ainsi découvrir vos services en étant redirigée vers votre site Internet.


Finalement, entretenir un blogue nécessite beaucoup de travail. Pour qu’il atteigne l’objectif, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

  • La recherche
  • La rédaction
  • La révision de l’orthographe
  • L’utilisation d’expressions clés pour le SEO
  • La mise en ligne optimale sur le Web

Si le temps vous manque et que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, communiquez avec moi ! Il me fera plaisir de vous proposer des idées d’articles adaptés à votre entreprise.

Source : Image de couverture (Pexels). Cet article est inspiré à partir des notes du cours « Rédaction pour le Web et les réseaux sociaux » donné par Marie-Andrée Caron. Ce cours fait partie du du programme de formation en Stratégies et animation de réseaux sociaux au Cégep de Jonquière. Autre source : Carbure Agence 360

Partagez😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *