Homme de dos qui contemble la nature qui l'entoure

Saviez-vous que la nature a une multitude de bienfaits sur l’humain et que ses émotions peuvent varier en fonction de la fréquence de ses contacts avec la nature? La vitamine G « G pour green », est le nom utilisé par les scientifiques pour désigner les effets positifs de la nature sur notre santé. Voici une liste qui vous donneront le goût de prendre une bonne bouffée d’oxygène et de vous mettre au vert.


Respirer de l’air pur pour la santé globale

Faites le test! En nature, fermez les yeux et prenez une grande respiration profonde… Que ressentez-vous ? Une réduction de votre niveau de stress assurément, mais aussi des effets positifs sur vos poumons et votre cerveau. Les « cures » d’air frais ont été utilisées pendant des siècles pour le traitement d’un grand nombre de maladies. De nos jours, la pollution atmosphérique cause des maladies respiratoires importantes et de nombreux cas de dépressions chroniques. Avez-vous remarqué que les maladies se multiplient l’hiver? Le fait de passer plus de temps à l’intérieur, avec d’autres personnes, nous expose davantage aux bactéries et aux virus. Alors, faites aérer quotidiennement votre logement et allez prendre un bol d’air frais lors de vos journées de congé pour votre santé physique et émotionnelle.

Se connecter à la nature et faire le plein d’énergie

Êtes-vous capable de vous déconnecter des technologies et de ne rien faire? À notre époque, les gens sont joignables jour et nuit, par courriel ou téléphone portable. Rares sont les fois où l’on éteint, tout simplement pour apprécier le moment présent. Passer du temps en nature offre une multitude de bienfaits. Par conséquent, être pleinement conscient de l’environnement qui nous entoure, permets de s’accorder une vraie pause et de nous ressourcer intérieurement. 💚Car rien ni personne ne peut remplacer tout ce que la nature nous apporte.

Profiter du soleil rend de bonne humeur

Tous ont constaté qu’au printemps avec la venue des températures plus clémentes, les personnes semblent plus heureuses et bienveillantes. En fait, il a été démontré que c’est le soleil et non la température qui affecte le comportement de l’humain. La lumière naturelle stimule les hormones du bien-être et nous revitalise. D’où l’importance de sortir dehors, peu importe la période de l’année, pour faire le plein de vitamines D et réduire les risques de dépressions associés au manque d’ensoleillement.

Contempler la nature suscite la productivité et la créativité

Il suffit de regarder les deux images1 ci-dessous pour comprendre immédiatement l’effet qu’elles produisent sur vous.

Image d'une ville et image de la nature verdoyante
© Jay Si-Quick Shot /Shutterstock.com

La simple vue d’un paysage naturel suscite un sentiment de bien-être immédiat et éveille la créativité. Bien entendu, l’effet de la nature offre des bienfaits beaucoup plus révélateurs lorsqu’on a l’occasion de se promener en forêt, mais il semblerait qu’une fenêtre donnant sur une végétation luxuriante aurait pour effet d’accroître la productivité. Une étude1 menée par des psychologues de l’Université du Kansas aux États-Unis a démontrée qu’une immersion durant quatre jours, en pleine nature augmenterait de 50% la créativité de l’être humain.💚Un truc simple, gratuit et efficace!

Finalement, la nature a tant à offrir! En y réfléchissant, c’est la source de l’existence humaine… C’est donc tout à fait normal qu’un mode de vie loin de la nature aille des répercussions sur notre santé globale. Prenez du temps pour vous évader, faire une promenade en forêt et respirer de l’air frais. Vous ressentirez rapidement les bienfaits de la nature, votre vie n’en sera qu’améliorée et vous serez heureux, tout simplement!

Pour en savoir plus sur la vitamine G, suivez ce lien.

Vous désirez rédiger des articles pour votre site Web afin de favoriser votre référencement dans les moteurs de recherches? Communiquez avec moi ! Il me fera plaisir de vous proposer des idées d’articles adaptés à votre entreprise.

Source image couverture : Pexels

Sources consultées pour la rédaction de cet article :

Partagez😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *